Alliances : quel modèle choisir ?

Le choix de l’anneau de mariage représente une étape cruciale pour bien préparer une cérémonie nuptiale. Vous le savez, mais vous n’arrivez pas à vous décider pour un métal ? Bien des possibilités existent. Voici les principaux matériaux utilisés pour la fabrication des bijoux de mariage. Vous pourrez ainsi effectuer une sélection éclairée.

L’alliance en or : le choix le plus populaire

C’est la substance reine de la joaillerie. Retenez cependant que cette substance très malléable a besoin d’entrer dans une alliance pour acquérir une certaine résistance. La part de chacun des métaux est indiquée en termes carat. Vous pouvez en savoir plus en lisant cet article. Il n’y a donc pas de bijou possédant la couleur jaune pur de cette matière. En gros, vous trouverez des bagues jaunes et des anneaux blancs. Leur inconvénient majeur, c’est leur coût relativement plus élevé que celui d’autres matériaux. Cela ne doit toutefois pas freiner votre élan à offrir le meilleur à votre futur conjoint. Du reste, l’or blanc s’achète à un prix très accessible.

alliance-diamants

Oserez-vous l’alliance en platine ?

Quand on veut miser sur des anneaux blancs, le platine s’impose comme la meilleure option. Ce métal assez dur affiche une bonne résistance à l’usure et à la décoloration. Certes, son achat requiert un budget plus important que l’or blanc, mais contrairement à celui-ci il présente l’avantage de ne pas noircir. De plus, le platine s’utilise généralement sans mélange avec un autre métal. De ce fait, il conserve toute sa pureté et brille d’un éclat remarquable. Il attire les regards au passage.

L’alliance en argent, la préférée des budgets modestes

Tout le monde ne peut pas se permettre d’acheter des bijoux en or. Et lorsque les finances sont serrées, l’argent reste la solution idéale. De nombreux mariages se célèbrent aujourd’hui avec des anneaux de ce métal précieux blanc. Personne n’arrive à distinguer l’or blanc de l’argent. Vous pouvez donc jouer là-dessus, car ce dernier coûte moins cher que la substance jaune. La bague jouira d’une longévité confortable à condition qu’elle bénéficie d’un bon entretien. On évitera tout contact avec des produits comme l’eau de Javel. Il faudra l’enlever ou porter des gants avant de la plonger dans une telle substance.

L’impériale alliance avec diamant

Quel que soit le métal choisi pour les bijoux de mariage, les pierres précieuses ont pour fonction de les mettre en valeur. Entre rubis, saphir ou encore diamant, de nombreuses options sont envisageables. Si vous craquez pour ce dernier minéral, sachez que vous n’avez pas besoin de vider votre compte en banque pour obtenir des anneaux d’excellente facture. Que ce soit des bagues avec un pavement diamantaire ou qui affiche un sertissage plus discret, vous trouverez le bijou rêvé à un prix raisonnable. Vous n’avez qu’à scruter sur des espaces bien indiqués. Faites votre choix entre :

  • Les alliances diamant demi-tour : le sertissage couvre seulement la moitié de la bague
  • Les anneaux diamant tour complet : l’enchâssement des grains de la pierre s’effectue tout autour de l’alliance
  • Divers types de serti : barrette, griffe, rail, clos, etc.

Vous choisirez la forme en fonction de l’effet souhaité. La forme dite « brillant » est celle qui renvoie le plus de lumière. Si vous souhaitez imprimer au bijou un design moderne, c’est le diamant carré qui convient. Quant à la forme appelée « baguette », elle n’est pas conseillée si l’on veut profiter de tout l’éclat attaché au minerai précieux. Cependant, son élégance pousse nombre de femmes à l’adopter.

L’alliance se choisit pour toute une vie. Ne lésinez donc pas sur les moyens pour vous offrir les meilleures qui soient. Faites-vous plaisir, à vous et à votre partenaire !

Publié dans Bijou de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*