Faire-part de mariage, quel style choisir ?

Ça y est, la date de votre mariage est fixée ? Il est temps de partager cette grande nouvelle aux proches et le faire part mariage sert justement à ça. Actuellement, les idées ne manquent pas. C’est donc tout à fait normal d’avoir un peu de mal à se décider. Quel style choisir ? Suivez le guide.

Faire-part mariage : soyez en harmonie avec votre thème

Le style de l’invitation annonce celui du mariage à venir, donc les deux doivent être en harmonie. En effet, le faire-part mariage doit être le parfait avant-goût du grand jour, car il annonce déjà l’ambiance générale de la fête.

Les mariages à thème sont très tendance actuellement. Ainsi, beaucoup de couples mettent en place un concept ou un code couleur spécifique qui sert de ligne directive sur tout ce qui se rapporte au mariage. Et le choix et la création du faire-part fait évidemment partie des détails à accorder avec le thème.

De nombreuses possibilités s’offrent alors aux futurs mariés :

  • Mariage de coloris chics et dynamiques à la fois pour un faire-part moderne et élégant (ex : noir, blanc et doré)
  • Mariage de coloris et de détails bohèmes pour un mariage dans ce thème. Dentelles, couleurs douces, fleurs naturelles et d’autres détails caractérisent le style bohème.  
  • Couleur et graphique design pour une ambiance chic et épurée
  • Vintage et romantique
  • Timbres, enveloppes et papeterie « Air Mail » (traits rouge et bleus) pour un thème sur les échanges épistolaires ou un autre concept proche.
  • Etc.  

En tout cas, pour rester au courant de ce qui se fait actuellement et trouver ainsi l’inspiration, les futurs mariés disposent de diverses plateformes dédiées, notamment Mariage et Noces, Mariage et conseils (forum de discussion) et d’autres sites et blogs de mariage.

Faire-part mariage : sortez des sentiers battus

En plus de donner un aperçu du thème du mariage, le faire-part doit représenter le couple et pour ce faire, il est vivement conseillé de le personnaliser autant que possible. Les créateurs de faire-part de mariage proposent en général des modèles de styles divers et variés, mais ces ils sont personnalisables à l’infini. Au final, chaque couple se voit livrer un faire-part sur-mesure puisqu’ils peuvent tout personnaliser (couleurs, police de caractère, style, dimensions, etc.)

D’autre part, certains futurs mariés manquent d’idées parce qu’évidemment, ils en sont à leurs premiers préparatifs de mariage. Il suffit alors de se documenter sur internet pour s’inspirer.  En quelques clics, on peut accéder à des milliers de contenus dédiés au mariage, essentiellement les images qui sont parfois plus parlantes que les mots.

En tout cas, pour que le style du faire-part soit à l’image du couple, les futurs mariés doivent bien se mettre d’accord sur ce qu’ils souhaitent mettre en avant. Ils peuvent par exemple raconter leur histoire d’amour en tenant compte des différents événements importants vécus ensemble. Ils peuvent aussi faire un focus sur leur passion en commun durant la cérémonie et à la réception. Bref, les idées ne manquent pas. Il suffit de prendre le temps d’y réfléchir à deux.

Étant un aperçu du jour J, le faire-part mariage reflète le thème et l’ambiance générale de ce grand jour. Ainsi, choisissez bien le style du vôtre pour que l’annonce de votre mariage auprès de vos proches soit réussie. Vous voulez essayer quelque chose de nouveau ? Pensez au « save the date » en plus du traditionnel faire-part. Pour en savoir plus, retrouvez sur cette page un dossier complet sur le sujet.

Publié dans Faire-part de mariage

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*